Bienvenue en Sarthe !

La Grande Randonnée vers Paris

L'annonce des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 permet à la FFRandonnée de proposer à nos concitoyens, et aux randonneurs en particulier, sa « Grande Randonnée vers Paris ». Par cet évènement national inédit, participatif, créatif, solidaire et éco-responsable au printemps 2024, la FFRandonnée, ses comités départementaux et ses associations vont pouvoir promouvoir la randonnée pédestre et son réseau de GR® tout en valorisant l’engagement, le savoir-faire et l’expertise de l’ensemble de ses bénévoles. (Voir la vidéo de présentation générale)

La Fédération avec l'aide des comités départementaux et régionaux prépare cet évènement depuis plus d'un an. Cet évènement va amener des randonneurs de toute la France vers Paris tout en empruntant les GR® pour une arrivée conjointe le 10 mai 2024.

Les étapes de ce parcours national sont disponibles sur l'application mobile de la FFRandonnée MaRando®, application gratuite, disponible sous Android ou Apple. Pour accéder aux étapes de la Grande randonnée vers Paris, taper "GRvP" dans la barre de recherche.

La Sarthe a la chance de se situer sur le trajet de cette randonnée collaborative, populaire et festive. Elle accompagnera, du 13 avril au 23 avril 2024, les ambassadeurs des Pays-de-Loire, d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine qui rejoindront ensuite ceux de Bretagne et Normandie avant de rallier l'arrivée générale. Dans notre département, le parcours s'étend sur une distance de 203 kilomètres, empruntant les GR® 365, 36 puis 235, à l'Ouest puis au Nord. Cela représente 9 étapes de randonnée ainsi qu'une étape de repos à Saint-Léonard-des-Bois, ville étape Terre de Jeux 2024. Deux bénévoles Sarthois seront les ambassadeurs officiels de notre département pour accompagner ceux des régions accueillies.

Programme prévisionnel des étapes*
  Etape Départ Arrivée Observations

Durtal – Précigné / 23,5 km

Durtal, entrée du camping à 9:00

Précigné, croisement du GR et de la route de Pincé vers 17:00

hébergement soir Sablé-sur-Sarthe, Rives de Sarthe CFSR

Précigné – Juigné-sur-Sarthe / 15,5 km

Précigné, croisement du GR et de la route de Pincé à 9:00

Juigné-sur-Sarthe, croisement, entrée du chemin de l'écluse vers 15:00

hébergement soir Sablé-sur-Sarthe, Rives de Sarthe CFSR

Juigné-sur-Sarthe – Brûlon / 25,8 km

Juigné-sur-Sarthe, croisement, entrée du chemin de l'écluse à 8:30

Brûlon, parking rue de la Douve vers 17:00

visite Manoir de la Cour à Asnières sur-Vègre en fin de matinée

Brûlon – Épineu-le-Chevreuil / 21,5 km

Brûlon, parking rue de la Douve à 9:00

Épineu-le-Chevreuil, église vers 16:30

Épineu-le-Chevreuil – Rouez / 21,5 km

Épineu-le-Chevreuil, Le Chapitre sur la route des Buschailles à 9:00(48.035 ; -0.105)

Rouez, place de l'église vers 16:30

Rouez – Sillé-le-Guillaume / 22,9 km

Rouez, place de l'église à 9:00

Sillé-le-Guillaume, entrée du cercle de voile vers 17:00

Sillé-le-Guillaume – Saint-Léonard-des-Bois / 28,8 km

Sillé-le-Guillaume, entrée du cercle de voile à 8:00

Saint-Léonard-des-Bois, entrée de la plaine des loisirs vers 17:30

hébergement soir Saint-Léonard-des-Bois, gite de Vandoeuvre

Saint-Léonard-des-Bois

Etape repos

hébergement journée Saint-Léonard-des-Bois, gite de Vandoeuvre

visites domaine Gasseau, Saint-Céneri-le Gérei ?

Saint-Léonard-des-Bois – Béthon / 17,7 km

Saint-Léonard-des-Bois, entrée de la plaine des loisirs à 9:00

Béthon, église vers 15:30

hébergement soir Saint-Léonard-des-Bois, gite de Vandoeuvre

Béthon – Neufchâtel-en-Saosnois / 25,7 km

Béthon, église à 8:00

Neufchâtel-en-Saosnois, église vers 16:30

Départ en véhicule vers Verneuil-sur-Avre

* Ce programme est susceptible d'évolutions et de modifications

Les communes étapes terre de jeux 2024 qui le souhaitent pourront organiser des accueils personnalisés de cette caravane itinérante.

Tous les randonneurs sarthois volontaires, individuels ou issus d'associations affiliées à la FFRandonnée, sont invités à accompagner ces ambassadeurs, sur une ou plusieurs étapes de leur choix. Les éléments logistiques, transports, alimentation, hébergements éventuels, ne pourront être pris en compte par le Comité Départemental, ni en organisation, ni sur le plan financier. Par souci d'organisation générale des étapes, il est cependant demandé aux randonneurs qui envisagent de marcher avec la caravane de se faire connaître auprès du Comité Départemental.

Pour toute question concernant l'organisation, vous pouvez contacter Jean-Jacques Bougault

Avec nos partenaires :