Les BSR auront lieu le 10 novembre 2018 - Les inscriptions sont ouvertes

Marche Audax

La devise des Audaxieux : "Partir ensemble... Revenir ensemble"

La marche Audax® est une épreuve de régularité sur de longues distances à allure régulée. Les brevets Audax pédestres sont des épreuves homologuées se déroulant sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125 ou 150 km. Ces brevets s'effectuent en groupe, sur route, chemin carrossable ou sentier, à une vitesse moyenne de 6 km/h.

Origines

En 1904, Henri Desgranges, déjà père du Tour de France, importe en France un nouveau type de randonnées cyclistes en groupe et crée les "Audax Français". Devant le succès remporté le 3 avril 1904 par la première sortie des Audax cyclistes, il songe aussitôt à appliquer  cette formule à la marche. La première sortie officielle des Audax pédestres se déroule le 26 juin 1904 sur une distance de 100 km à accomplir en moins de 21 heures. 64 des 72 marcheurs ayant pris le départ  rallient l'arrivée dans les délais,  groupés derrière trois capitaines de route choisis parmi une pléiade de marcheurs expérimentés désireux de conduire la première sortie officielle des Audax pédestres. Chaque arrivant reçoit un diplôme attestant de sa performance et a droit au port de l'insigne des Audax français, émaillé de bleu pour les pédestres.

L'Audax Club Parisien puis l'Union des Audax Français (UAF) créés respectivement en 1905 et 1961, se voient par la suite chargés de la direction technique des Audax pédestres en organisant régulièrement des épreuves sur les différentes distances, ainsi qu'une marche exceptionnelle de 200 km (une chaque année à l'Ascension et à travers l'Europe) et des marches d'initiation sur une distance inférieure à 25 km.

Depuis 2010, la FFRandonnée et l'UAF ont décidé de s'associer pour contribuer ensemble à la promotion et au développement de la marche Audax.

Conditions de pratique

Les marches Audax se déroulent en groupe. Elles sont conduites et contrôlées par des responsables expérimentés - les capitaines de route - qui sont chargés de respecter et de faire respecter une allure de 6 km/h. Ils sont également habilités à prendre toutes les décisions permettant le bon déroulement du brevet.

Les délais accordés pour effectuer les différents brevets Audax intègrent les arrêts répartis en fonction du parcours et des points de ravitaillement. Par exemple, des brevets Audax de 25 et 100 km sont réalisés respectivement en 5h (4h10 de marche - 0h50 d'arrêts) et 20h (16h40 de marche - 3h20 d'arrêts). Les marches Audax permettent ainsi d'accomplir un défi personnel tout en partageant un moment convivial avec d'autres marcheurs.

Pour plus de renseignement sur la pratique Audax : Union des Audax Français (UAF)

De plus en plus de clubs de la Fédération proposent  cette activité. Dans la Sarthe, deux clubs en organisent : Les Tasse-Cailloux Sarthois et le Club Nature Le Carroi de La Flèche (02 43 45 25 64).

ATTENTION !!!

C'est le 10 novembre !!!

Bulletin d'inscription à télécharger

ou Inscription en ligne ICI

Vous souhaitez arriver la veille… repartir le lendemain ?

2 adresses :

Gîte de la Minardière  à Aubigné-Racan

02 43 46 92 62 – 06 40 73 57 50

Chambres d’hôtes « Chez Patricia & Michel » à Mayet

02 43 79 37 22 – 06 89 54 17 56

Venez nombreux participer à la journée de l'Éco Rando

Marche Nationale Pour La Vue

On Marche Pour La Vue !!!

Le dimanche 14 octobre 2018 à  14 h

Randonnée ouverte à tout public au profit de la recherche des maladies de la vue

Inscription et renseignements

Dimanche 23 septembre 2018 - Randonnée découverte aux Étangs de Loudon - Circuit de 8 km en forêt apprécié par les amateurs de la nature. Renseignement