La Sarthe est une zone de transition entre le Massif armoricain, le Val de Loire et le Bassin parisien présentant ainsi une certaine diversité de paysages. Le département est marqué par une forte couverture boisée. Il dispose de quatre forêts domaniales : la forêt de Bercé, la forêt de Sillé, la forêt de Perseigne, et la forêt de Charnie.
Les frontières nord et ouest de la Sarthe présentent divers bocages : anciens et traditionnels pour le nord et le nord-ouest, en mutation pour le sud-ouest.
Au centre et au sud-est, les plaines dominent avec l’agriculture intensive et par endroits quelques infrastructures industrielles.
Au nord-est, le bocage du Perche sarthois est préservé avec un paysage arboré, des maisons à pans de bois et des manoirs.
Au sud, de grandes étendues de conifères laissent progressivement place à la vallée du Loir et ses châteaux, manoirs, troglodytes, vignobles et vergers.
Les chemins de Grande Randonnée (GR®) parcourent plus de 700 km, auxquels il faut rajouter 2 GR® de Pays, au sud-est et au nord du département.
La boucle réalisée par les GR®35, 365,36 et 235 permettent de réaliser tout le tour du département, sur une longueur de 500 km tout en appréciant la diversité des paysages rencontrés. Le mot du président de la FFR Sarthe : "Cheminer en Sarthe c'est faire un tour de France des paysages".
Tous les tracés GPX sont téléchargeables sur l'application mobile MaRando®, ou par l'intermédiaire des fiches circuits de la carte générale des parcours validés par la FFR Sarthe.