Comité Départemental de la randonnée pédestre de la Sarthe

Bienvenue en Sarthe !

BSR 2023

Rendez-vous incontournable des amateurs de randonnée, la 37è   édition des Brevets Sarthois de
la Randonnée aura lieu à La Bazoge le samedi 11 Novembre 2023.

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre vous propose des parcours pour tous, adaptés à votre forme, à vos capacités ou à votre envie.

Venez participer à votre rythme à une journée conviviale, récréative et sportive dans le respect de la nature et choisissez votre distance :

Les parcours : distances, horaires de départ et tarifs

Circuits Horaires Tarif  Licenciés FFRP
5 km    9:30 à 14:00      8 €     5 €   parcours PMR et familles
10 km 9:00 à 14:00 10 € 7 €       parcours marche
12 km 9:00 à 14:00 10 € 7 € parcours marche
 12 km MN    9:30 et 14:00  10 € 7 € marche nordique
20 km 8:30 à 12:00 12 € 9 € randonneurs entraînés
30 km 8:00 à 9:00 14 € 11 € randonneurs entraînés
40 km 7:30 à 8:00 15 € 12 € randonneurs aguerris
50 km 7:00 à 7:30 16 € 13 € randonneurs aguerris

Pour des raisons techniques, le circuit de 10 km est supprimé.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Réduction de 2€ en cas de pré-inscription sur HelloAsso Lien ou par le formulaire (icià adresser au CDRP72.

Par mesures sanitaires et de pollution, pas de distribution de gobelets jetables sur les ravitaillements : apporter son propre gobelet.

Pour le parcours de 50 km, le départ de nuit impose que chaque participant porte son propre gilet réfléchissant.

Le parcours marche nordique sera à allure libre. Apportez vos bâtons.

Animations et départ à la Maison des Associations de la Bazoge, 1 rue des Hortensias. Ravitaillements tous les 10 km sur les parcours de 20 à 50 km. À l'arrivée, casse-croûte, pot de l'amitié et remise d'un brevet à chaque participant.

Cartographie et balisage des parcours :

Les tracés des parcours seront disponibles pour les participants sur l'application mobile de la Fédération Française de Randonnée Pédestre MaRando, le jour des BSR. Cette application de randonnée pédestre, gratuite, est téléchargeable sur l'App Store ou Google Play. Un balisage éphémère sera mis en place pour la journée sur tous les parcours.

Règlement

Le règlement général est accessible ici.

Marche Nordique

- Le parcours de 12 km, en marche libre, aura 2 départs à 9h30 et 14h00 avec échauffement collectif. Chaque participant doit venir avec ses bâtons de marche.

- Les formateurs diplômés de la FFRP de Marche Nordique des associations organiseront 2 séances d'initiation à 10h00 et 14h30. Les bâtons de marche pourront être prêtés par le comité d'organisation pour ces séances d'initiation. Activité gratuite.

Accessibilité du parcours de 5 km

Le parcours de 5 km a été reconnu par l'association Rand'Ôroues et validé pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, la nature du terrain nécessite l'utilisation d'un fauteuil manuel de randonnée à 3 roues. Rand'Ôroues mettra à disposition 7 fauteuils, de l'enfant à l'adulte, dont 3 pouvent être tractés par des vélos (Réservation préalable indispensable, contact sur le formulaire d'inscription).

Parkings réservés et toilettes PMR au départ (Maison des associations).

Le CDRP72 et le handicap

Le CDRP, conscient de l'importance de la marche et de la randonnée pédestre dans l'accompagnement de la maladie et du handicap, s'associe pour cette 37è  édition des BSR avec l'association Vaincre la Mucoviscidose, au profit des malades et de leurs accompagnants. À cette occasion, le comité d'organisation reversera à l'association 1€ par participant payant. Un stand d'information vous permettra de mieux connaitre cette maladie grave.

Les partenaires des Brevets Sarthois de la Randonnée 2023