Qui balise les sentiers de randonnée ?

Le balisage des sentiers, une des missions des baliseurs bénévoles de la FFRandonnée.

Qui n’a jamais suivi un balisage sur un sentier ? Balise blanc et rouge pour les itinéraires de Grande Randonnée GR®, jaune et rouge pour les GR® de pays , jaune pour les itinéraires de Promenades et Randonnée PR. 

Le balisage des sentiers est réalisé par quelque 10 000 baliseurs bénévoles de la FFRandonnée. Leur mission principale: ils balisent et entretiennent environ 150 000 km de sentiers. 

 

La caméra de TF1 a suivi une équipe de deux baliseurs d’Ille-et-Vilaine, Marie et Jean, sur un sentier de Grande Randonnée, le GR® 34.
Ce jour-là, ils rafraichissent les balises et coupent la végétation gênante.
 

Jean Jahier, responsable sentiers du comité FFRandonnée Ille-et-Vilaine, nous le dit : sa plus grande satisfaction, c’est quand des randonneurs rencontrés sur le sentier font état de la qualité du balisage.

Les baliseurs sont amenés à créer de nouveaux tracés quand une autorisation de passage sur une parcelle privée vient à manquer.
La commission sentier du comité FFRandonnée Ille-et-Vilaine a eu à modifier le tracé du GR®34. Elle a demandé de nouvelles autorisations de passage.
Un long travail administratif de 6 à 8 mois avant de poser la première balise.
 

Visionner le reportage de TF1 sur le travail des baliseurs bénévoles, souvent méconnu.

article issu des actualités de la FFRandonnée