Devenez bénévole à la FFRandonnée Sarthe
Devenir bénévole à la FFRandonnée, c’est :
- Apporter sa contribution à son club, son comité départemental voire le siège fédéral en offrant de son temps, en apportant son expérience et ses compétences
- S’investirez dans la vie associative pour participer au développement et contribuer à la réussite de sa structure locale
- Partager les valeurs fédérales avec d’autres passionnés de rando et contribuer activement à soutenir ses actions dans un esprit de convivialité et de solidarité !
Les principales missions des bénévoles au sein de la FFRandonnée Sarthe et de ses clubs ont pour objectifs :
- Développer la randonnée pédestre comme pratique sportive et de loisirs
- Contribuer à l’entretien et à la sauvegarde des itinéraires de GR® et PR® aménagés sur le département, ainsi qu’à la protection de l’environnement
- Valoriser le tourisme vert
- Participer au développement touristique et économique d’un territoire
Quelques exemples de missions pour s’investir en Sarthe
Animateur
Elément indispensable de son club, après une formation de qualité, l’animateur est chargé de préparer et d’encadrer les sorties des adhérents. Cette formation d’animateur de randonnée pédestre ou marche nordique peut être complétée ultérieurement par des options pour diversifier ses pratiques : raquettes nordiques, rando challenge, capitaine de route Audax, animateur santé, Bungy Pump …
Baliseur
Le baliseur est la cheville ouvrière de la FFRandonnée sur le terrain. Après une formation de 2 jours, il lui est proposé de prendre en charge, le plus souvent en binôme, un secteur de chemin de Grande Randonnée (GR®) puis éventuellement de chemin de Promenade Randonnée (PR®). Il est chargé de l’entretien de son secteur afin de préserver sa praticabilité. Parfois des petits travaux de débroussaillage peuvent être nécessaires. Egalement, Il vérifie la qualité du balisage et le reprend si besoin. Les baliseurs sont supervisés au niveau départemental par le responsable de la Commission Sentiers-Itinéraires.
Collecteur
Le collecteur, le plus souvent titulaire d’une expérience de baliseur, recueille sur le terrain les informations nécessaires à l’évaluation et à la promotion des itinéraires. Après une formation de 2 jours, muni d’un GPS et de feuilles de collecte, il parcourt les circuits le plus souvent en binôme, enregistre la trace numérique et note différents éléments géo-localisés. De retour à la maison, il peut rédiger des feuilles d’évaluation, rapporter les travaux à faire pour améliorer la sécurité, la qualité. Les baliseurs sont supervisés au niveau départemental par le responsable de la Commission Sentiers-Itinéraires et l’administrateur numérique local.
Gestionnaire numérique et administrateur local
Le gestionnaire, titulaire d’une expérience de collecteur, traite les informations numériques collectée sur terrain. Cette mission Ce rôle requiert des compétences en géomatique et nécessite une formation dans l’utilisation de l’application fédérale de cartographie Websig. Il permet ainsi une bonne connaissance du territoire.
Le gestionnaire peut bénéficier d’une formation à l’utilisation de l’application fédérale Publiweb, en vue d’éditer des RandoFiches® ou des parcours numériques sur l’application mobile MaRando®.
Le gestionnaire peut se former pour devenir administrateur local -1 par département – en charge des collecteurs et gestionnaires ainsi que de l’organisation générale du plan numérique départemental. Il contrôle et valide le travail des gestionnaires avec intégration sur la base numérique nationale.
Et bien d’autres missions encore…
Tout licencié peut devenir bénévole auprès de la FFRandonnée Sarthe en se renseignant auprès de son club ou du Comité Départemental.