La Fédération française de randonnée pédestre est à l’origine des sentiers de Grande Randonnée (GR®) et de Grande Randonnée de Pays (GRP®). Elle en assure le suivi permanent (évolution du tracé, balisage et souvent entretien des sentiers). La Fédération assure également le balisage de nombreux itinéraires de Promenade et Randonnée (PR®).
Les sentiers de Grande Randonnée (GR) et les GR de Pays
Balisés en blanc et rouge, les sentiers de Grande Randonnée® ou GR® correspondent à des parcours de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. Ces itinéraires sillonnnent une région ou traversent plusieurs départements.
Les GR® de Pays forment une boucle de plusieurs jours et sont destinés à valoriser une région caractéristique par sa culture, son patrimoine ou ses paysages. Ils sont balisés en jaune et rouge.
GR® et GR® de Pays sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Les itinéraires de Promenade et Randonnée (PR)
Balisés, le plus souvent, en jaune, les sentiers de Promenade-Randonnée correspondent à des itinéraires journaliers, le plus souvent en boucle. Ils mettent en valeur un patrimoine local, paysager, historique, … De nombreux circuits balisés sillonnent nos territoires. Ils ne sont labellisés PR qu’après une évaluation par la FFRandonnée selon ses critères de sécurité, de qualité du balisage, d’entretien des chemins et d’intérêt touristique.
PR® est une marque déposée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Les sentiers sarthois
Retrouvez les sentiers sarthois validés par la FFRandonnée Sarthe sur l’application mobile MaRando® :
Marche Nordique en forêt de la Petite Charnie


La forêt domaniale de la Petite Charnie est un très beau terrain d'entrainement à la Marche Nordique. Ce circuit comporte 2 boucles à faire ensemble ou indépendamment, dans un sens ou dans l'autre.
La boucle Nord de 9.5 km parcourt les bois de la Triponnière et de la Noë du Saule. A voir en cours de chemin, un chêne remarquable.
La boucle Sud, de l'autre côté de la route par rapport au parking, grimpe sur la crête de la Vache Noire puis la longe pour une distance de 7 km. A voir : des fourmilières, étangs et champignons en forme de corail.
Des tables de pique-nique sont présente au niveau du parking.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map