La Fédération française de randonnée pédestre est à l’origine des sentiers de Grande Randonnée (GR®) et de Grande Randonnée de Pays (GRP®). Elle en assure le suivi permanent (évolution du tracé, balisage et souvent entretien des sentiers). La Fédération assure également le balisage de nombreux itinéraires de Promenade et Randonnée (PR®).
Les sentiers de Grande Randonnée (GR) et les GR de Pays
Balisés en blanc et rouge, les sentiers de Grande Randonnée® ou GR® correspondent à des parcours de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. Ces itinéraires sillonnnent une région ou traversent plusieurs départements.
Les GR® de Pays forment une boucle de plusieurs jours et sont destinés à valoriser une région caractéristique par sa culture, son patrimoine ou ses paysages. Ils sont balisés en jaune et rouge.
GR® et GR® de Pays sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Les itinéraires de Promenade et Randonnée (PR)
Balisés, le plus souvent, en jaune, les sentiers de Promenade-Randonnée correspondent à des itinéraires journaliers, le plus souvent en boucle. Ils mettent en valeur un patrimoine local, paysager, historique, … De nombreux circuits balisés sillonnent nos territoires. Ils ne sont labellisés PR qu’après une évaluation par la FFRandonnée selon ses critères de sécurité, de qualité du balisage, d’entretien des chemins et d’intérêt touristique.
PR® est une marque déposée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Les sentiers sarthois
Retrouvez les sentiers sarthois validés par la FFRandonnée Sarthe sur l’application mobile MaRando® :
La balade du street art au Mans





Description
Le Mans peut s'enorgueillir d'être ornée d'une très belle collection de street-art répartie sur de très nombreux sites. Certaines de ces fresques sont régulièrement remises à jour tandis que d'autres sont plus pérennes. Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre a choisi de vous en faire découvrir une cinquantaine sur ce parcours entre les stations de tram de "Zamenhof" et "Gares".
Ce circuit peut être scindé par les accès à plusieurs stations de tram en cours de route.
Cette balade n'est pas balisée mais vous pouvez la suivre par l'application mobile MaRando de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Retrouvez une carte plus complète des peintures urbaines du Mans sur www.google.com/maps/d/viewer?mid=1tuioxcdsuvfunjyhf2kstpcqvkypa3w&usp=sharing .
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

1
De la station Zamenhof
De la station de tram Zamenhof, traverser à droite et se diriger vers la station essence. Avant le rond-point, traverser à gauche la rue de Maillets et les 2 voies de tram. Contourner le garage à vélo par la droite et passer à gauche sous la fresque de Iota (2023). revenir par la station de bus jusqu'à la rue des Maillets et s'y engager à droite. Après le 211, dans la cour de la maison de quartier Georges-Moustaki, la fresque fantastique (2021) sur le mur droit de la cour. Poursuivre la descente vers le centre-ville. La résidence du Clos Margot, aux 99-97 de la rue, à droite, est ornée de 3 belles peintures murales (2023). Aller jusqu'au carrefour de la Croix de Pierre et passer sur l'autre trottoir après la station de tram Croix de Pierre. Sur le mur de la pharmacie, un trompe-l'œil bien plus ancien vous regarde de sa fenêtre. Poursuivre tout droit sur l'avenue Paderborn jusqu'à l'entrée du jardin de Tessé, à gauche.

Cathédrale Saint-Julien
Bâtie du XIe au XVe, la cathédrale Saint-Julien occupe une surface bâtie de 5000 m2. Sa construction, étalée sur 5 siècles, en fait une véritable cathédrale archéologique. Une tour-clocher s'élève à l’extrémité de du transept sud. Ce monument témoigne de l'importance de l'évêché du Mans et du pèlerinage développé autour des reliques de Saint-Julien.
Adossé au coin sud-ouest de la nef est dressée la Pierre Saint-Julien. Ce menhir néolithique est le vestige le plus ancien de l'occupation humaine sur le site du vieux Mans. Ce bloc de grès à sabalites est le seul survivant d'un ensemble.

2
Par le jardin de Tessé
Dans la cour du musée, à droite, faire le tour du cube (2021) et ses 4 fresques, puis rester dans la cour du musée et rejoindre à droite le M.U.R. Plein champ avec ses 2 tableaux renouvelés tous les 2 mois. Descendre à droite le chemin qui descend en contournant le musée. De la balustrade, admirer le monumental sablier. Sortir du jardin par le portail à droite et passe en face dans le parc Paderborn pour suivre l'allée qui longe le boulevard, rejoindre et traverser la place du jet d'Eau jusqu'aux "Serpentants" en bois (2018) réalisées en planches de bois. Aller tout droit, traverser le boulevard de Paterborn, prendre à droite vers le Carré Plantagenêt et à gauche la rue Claude Blondeau jusqu'à la statue de la Sirène et son miroir d'eau.

La fresque anamorphose de Seth
Son univers enfantin et poétique est reconnaissable au premier coup d’œil. Seth signe une fresque monumentale dans une impasse du centre-ville. Une anamorphose s’étendant sur les murs de cette voie sans issue et sur la façade d’un immeuble en arrière-plan.
L'œuvre de street art représente une enfant poursuivre un lapin blanc dans un tunnel lumineux. L’œuvre a été peinte en mai et juin 2022 sur plusieurs bâtiments du quartier Saint-Nicolas et devient un passage obligé des visiteurs de la ville du Mans.

3
La place de la Sirène
Monter dans la rue à gauche et dans l'impasse Jankoski, à gauche, admirer Rabbit Hole (2022), l’œuvre anamorphique de Seth consacrée dans le top 3 des plus belles fresques de street art. Au premier croisement, descendre la rue de l'Étoile et poursuivre en face rue Bolton jusqu'à la place de la République. La traverser en biais à gauche (Attention lors de la traversée des voies de tram) et au coin du Monoprix; s'engager à gauche dans dans la rue du Docteur Leroy jusqu'au premier croisement. En face, sur le mur de la Brasserie Septante-Deux, 2 fresques (2021). Descendre à droite jusqu'à la place d'Alger pour marcher sur les fresques au sol (2022 et 2023). Prendre à droite la rue de la Halle aux Toiles, puis la rue du Port à gauche. Virer à droite devant la médiathèque Aragon, et prendre la rue Pasteur jusqu'au pont Gambetta. Au croisement de la rue Gambetta, en arrière et du quai Louis Blanc, la street-artiste Louyz, avait restauré, avec la complicité de sa mère Léonor Rieti, les fenêtres en trompe-l’œil peintes de son grand-père Fabio Rieti, pionnier de cet art dans les années 70.

Port de plaisance
Depuis le XVIe siècle, de nombreux projets sont établis pour permettre la remontée des bateaux jusqu'au Mans. La canalisation de la Sarthe et la construction d'un port se concrétisent par la mise en chantier de l'ouvrage entre 1827 et 1839.
L'arrivée du chemin de fer réduit peu à peu l'activité portuaire qui s'est reconverti dans le tourisme fluvial.

4
En bord de Sarthe
Traverser la Sarthe avant les voies de tram et virer à gauche pour la longer à main gauche. Passer le port et, par le passage piéton à droite, monter sur le pont du Greffier, dominé par la statue de l'Envol, inaugurée en 1920 pour commémorer les exploits de Wilbur Wright, pionnier de l'aviation. Au centre du pont, pénétrer à droite dans l'Ile aux Planches et la traverser par la gauche. Avant le pont, gravir le talus d'ardoises par l'escalier qui mène à l'aire de jeux En face, sur le boulevard Demorieux, une frise murale de 2020. Prendre à gauche pour sortir du parc (Toilettes publiques dans le bâtiment sur la droite). Traverser la rue après le canal et prendre à droite. Prendre à gauche sous la fresque de la Manufacture des Tabacs (2020, 2021 et 2022). Après l'écluse aux Planches et son poisson, poursuivre sur le chemin de halage sur 1000 m et traverser la Sarthe sur la seconde passerelle métallique.

Sanitaires

Manufacture des Tabacs
Après la perte de l'Alsace et de la Lorraine, à la suite de la défaite de 1970, la ville du Mans s'est dotée d'une manufacture pour remplacer celles de Strasbourg et de Metz. Ce bâtiment de calcaire et grès a été terminé en 1881. Sa fermeture en tant que usine de production en 1988 entraîne une reconversion en Direction régionale de distribution de tabac. De nos jours, le bâtiment n'est plus le lieu du travail quotidien que d'une centaine de salariés affectés à la distribution de cigarettes.
A l’initiative du Conseil des Quartiers Le Mans Ouest, dans le cadre du budget Participatif initié par la Ville du Mans, une fresque monumentale évoquant les travailleurs et travailleuses a été réalisée sur trois ans, en juin 2020, 2021 et 2022 sur la façade longeant le canal, par l'artiste Héol Jeffroy.

5
La galerie de street art du parc du Gué de Maulny
Prendre le premier chemin enrobé à gauche pour pénétrer dans le parc du Gué de Maulny et sa galerie de 18 murs doubles-faces de fresques. Ces 36 fresques sont renouvelées lors du festival d'arts urbain Plein Champ, le premier week-end de juillet. Passer sous la rocade en regardant les fresques sur les murs des 2 tunnels et poursuivre en face en passant devant un immense cube décoré. Après l'aire de jeux, faire un droite/gauche pour traverser l'Huisne et sortir du parc. Prendre, en face, la rue Etoc Demazy jusqu'à la gare SNCF. Passer sous les voies ferrées par le tunnel de la gare et ressortir au niveau de la gare nord. Remonter à droite sur le parvis pour retrouver la station de tram.

Parc du Gué de Maulny
Informations sur l'auteur
72000 Le Mans