La Fédération française de randonnée pédestre est à l’origine des sentiers de Grande Randonnée (GR®) et de Grande Randonnée de Pays (GRP®). Elle en assure le suivi permanent (évolution du tracé, balisage et souvent entretien des sentiers). La Fédération assure également le balisage de nombreux itinéraires de Promenade et Randonnée (PR®).
Les sentiers de Grande Randonnée (GR) et les GR de Pays
Balisés en blanc et rouge, les sentiers de Grande Randonnée® ou GR® correspondent à des parcours de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. Ces itinéraires sillonnnent une région ou traversent plusieurs départements.
Les GR® de Pays forment une boucle de plusieurs jours et sont destinés à valoriser une région caractéristique par sa culture, son patrimoine ou ses paysages. Ils sont balisés en jaune et rouge.
GR® et GR® de Pays sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Les itinéraires de Promenade et Randonnée (PR)
Balisés, le plus souvent, en jaune, les sentiers de Promenade-Randonnée correspondent à des itinéraires journaliers, le plus souvent en boucle. Ils mettent en valeur un patrimoine local, paysager, historique, … De nombreux circuits balisés sillonnent nos territoires. Ils ne sont labellisés PR qu’après une évaluation par la FFRandonnée selon ses critères de sécurité, de qualité du balisage, d’entretien des chemins et d’intérêt touristique.
PR® est une marque déposée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Les sentiers sarthois
Retrouvez les sentiers sarthois validés par la FFRandonnée Sarthe sur l’application mobile MaRando® :
Les chemins médiévaux



Description
Aux portes du Mans, cette randonnée, accessible par les transports en commun, permet de découvrir les chemins creux du plateau de Sargé-les-le-Mans.
Informations complémentaires
Balisage
• Rose fuschia.
• Attention, ce parcours coupe d'autres parcours rouges.
• Dans un souci de constante amélioration, des modifications peuvent être apportées à ce circuit. Dans cette éventualité, et pour votre sécurité, merci de suivre le balisage sur le terrain qui sera toujours mis à jour et qui doit être suivi en priorité.
• 44% de chemins.
Cotations
Difficulté : 2/5
Effort : 2/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
Parking du cimetière.
Transports
Parcours accessible par les bus de la SETRAM, ligne 22, arrêt Sargé-les-le-Mans, derrière l'église.
Recommandation
Prudence lors de traversées de routes ;
Respecter les usages et pratiques de chacun ;
Respecter les paysages traversés et les biens des riverains.
Situation
• Sargé-les-le-Mans, commune de la Communauté Urbaine du Mans, à l'est.
• Le parcours propose 2 variantes roses, indiquées dans le pas-à-pas, pour varier les paysages ou diminuer les distances : V1 : 10,1 km ; V2 : 9,8 km ; V1 et V2 : 8,4 km.
• La commune propose un parcours rouge, du même départ.
A découvrir en chemin
L'église Saint-Aubin, XIe, et sa pierre à bannir ;
Les chemins creux, souvent bordés d'arbres têtards ;
Le château Saint-Michel et sa chapelle, XIXe ;
L'ancienne voie romaine de la Cité Plantagenêt à Évreux.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
Du cimetière, monter vers l'[église Saint-Aubin] Traverser la Rue Principale et poursuivre tout droit jusqu'au Carrefour des Maréchaux. Le traverser par la droite et poursuivre toujours en face. Traverser la route de Saint-Michel Prudence et prendre le chemin protégé à droite de la route. Virer à droite sur le Chemin du Château.

Eglise Saint-Aubin
Cette église, dédiée à Saint-Aubin, VIe, aurait été érigée au XIe siècle, parallèlement à la voie romaine Le Mans - Evreux. Au XVIIe, elle est dotée d'un superbe retable magnifié d'ors et de sculptures dans la chapelle Sud, dit retable de la chapelle de la Vierge.
Sur sa façade Sud, la pierre à bannir, pierre tombale posée horizontalement à côté de 3 pierres tombales dressées le long du mur de l'église, servait à la publication des bans. c'était la "voie de Sargé" après l'office dominical.
2
Étape 2
À la patte d'oie, poursuivre tout droit.
Descendre le chemin creux. Après la [fontaine aux Moines], prendre la petite route à gauche sur 60 m et s'engager en face dans le chemin.
Poursuivre le chemin [À gauche en surplomb, le domaine de la Béroize] jusqu'à la Perche. Virer à gauche sur la route de l'Arche-en-Vallée.
À gauche, le départ de la variante V1 qui descend dans le vallon de la Gémerie.
La variante V1 prend la petite route à droite en arrivant de la Gémerie à gauche, en traversant le parcours principal.

La fontaine aux Moines
3
Étape 3
Remonter jusqu’au [château de Saint-Michel et sa chapelle, à droite] et prendre à gauche le chemin de la Fouasserie. Au bout du chemin creux, virer à droite.
220 m plus loin, virer à droite sur le chemin du Palais.
Au bout de 180 m, arrivée de la variante V1 à droite.

Parking du cimetière

Thématique : Les chemins de Sargé
Les chemins creux étaient les anciennes voies de communication. Que ce soient les vestiges des anciennes routes entre villages, voire des grandes voies de circulation, ou les simples chemins qui reliaient les parcelles agricoles aux villages, hameaux et fermes, la plupart de ces voies apparaissent encore parfaitement sur les cadastres communaux.
Le chemin des Fontenelles est le vestige de l'ancienne voie Romaine de la Cité Plantagenêt à Évreux et son tracé est toujours apparent. Si, au Mans, son tracé est bitumé, il a été respecté et est transformé en rues. Au sortir de la rocade Mancelle, il devient chemin de terre, assez large, et toujours employé par nombre de piétons et cyclistes. Le Grand Chemin mansais du nord passe par la Mare aux Bœufs, longe l'église Saint-Aubin, passe aux Maréchaux puis dévie légèrement vers l'est pour se poursuivre vers Savigné-l'Évêque. Ce chemin, chargé d'histoire, a vu passer nombre de têtes couronnées sur son pavage médiéval.
Les chemins creux, reliant hameaux et parcelles agricoles, sont bien plus étroits, souvent encaissés entre deux talus hauts plantés de haies ou d'arbres têtards dont le bois avait un usage domestique. Ils offrent des tunnels de verdure, frais et ombragés, tout en participant activement à la biodiversité. En favorisant la rétention de l’eau et en limitant les inondations et la pollution, les chemins creux et leurs haies jouent un rôle primordial dans la gestion de l’eau. Cependant, leur largeur inadaptée aux engins agricoles et le développement des grandes cultures furent les principales causes de leur disparition à partir des années 70. Aujourd’hui, ils connaissent un regain d’intérêt tant au niveau environnemental que touristique.
Le regain du tourisme de nature a remis au goût du jour tous ces anciens chemins comme le montre le tracé du Boulevard Nature qui fait pratiquement tout le tour de la métropole Mancelle sur d'anciens tracés réhabilités.
4
Étape 4
Le suivre jusqu'aux Landes de Montsort. Poursuivre le long de la route, en face, jusqu'aux ruines du Mortier Profond.
5
Étape 5
Prendre le chemin de la Bouquetière, à gauche, jusqu'à la Croix Allaire. Virer à droite, traverser la route Prudence et poursuivre en face sur le chemin de Montfort. Au bout, virer à gauche.
À droite, la variante V2 qui permet de regagner directement le centre de Sargé.
6
Étape 6
Prendre le premier chemin à droite, entre les arbres Ne pas continuer en face sur le balisage rouge.
7
Étape 7
Avant la grande route, prendre un petit chemin à gauche jusqu'au rond point. Le contourner par la gauche et descendre le chemin de la Fontaine Saint-Martin, en contrebas de la rocade. Au bout, virer à droite sur le [chemin des Fontenelles, sur le tracé de l'ancienne voie romaine de la Cité Plantagenêt à Évreux].
8
Étape 8
Gravir le vallon de la Mare aux Bœufs et poursuivre toujours tout droit jusqu'au point de départ.
Informations sur l'auteur
72000 Le Mans