Le GR®35 en Sarthe
Chemin de Grande Randonnée de la vallée du Loir
Le GR 35 suit en quasi-totalité le cours du Loir au travers des départements de l’Eure, d’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, de la Sarthe et du Maine-et-Loire.
En Sarthe, sur 131 km, le chemin serpente à l’est entre vallées boisées et coteaux calcaires abritant d’anciennes carrières de tuffeau, reconverties en habitations, caves et champignonnières. Depuis le Moyen Âge, ces coteaux sont en partie plantés de vignes produisant les vins d’Appellation d’Origine Contrôlée du Jasnières et des Coteaux du Loir. Ensuite, le parcours traverse des zones agricoles où les cultures céréalières alternent avec des prairies humides remarquables.
Cette vallée du Loir détermine un climat doux qui, de tous temps, a su séduire les hommes qui y ont bâti de séduisantes cités, dont beaucoup ont emprunté son nom, et les ont dotées d’un riche patrimoine historique et culturel.
Un topo-fiches a été réalisé par la FFRandonnée Sarthe en 2024. Il est disponible auprès de nos librairies mancelles partenaires et des Offices de Tourisme sarthois.
Le parcours numérique complet de ce circuit, avec son pas-à-pas et sa cartographie détaillés, est disponible dans l’application mobile MaRando® de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Cette application gratuite est disponible au téléchargement sur GooglePlay ou Apple Store et propose des circuits de randonnée pédestre vérifiés, sécurisés et actualisés sur toute la France.
Pour les randonneurs itinérants, l’Office de Tourisme de la Vallée du Loir peut vous fournir des renseignements sur des hébergements tout au long du chemin.
Le GR®35, le long de la vallée du Loir, a été sélectionné pour concourir à la saison 6 du concours du GR® préféré 2023 sur son trajet du château de Poncé-sur-Loir au château du Lude. Ce très bel itinéraire serpente entre le Loir et ses coteaux viticoles. Il traverse des espaces naturels comme des villages pittoresques et des sites historiques majestueux.