La Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI)
Le Département s’investit dans la promotion de la randonnée pédestre comme des autres sports de plein air. il a pour compétence d’élaborer et de mettre en œuvre un Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI) afin de favoriser le développement de la pratique des sports de nature sur le territoire.
La Sarthe, grâce à ses paysages, ses reliefs, ses zones bocagères et ses espaces forestiers est un territoire propice aux activités de plein air : randonnée pédestre, VTT, tourisme équestre, cyclotourisme, escalade, canoë-kayak, etc.
Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI)
Ce plan est proposé par la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) relatifs aux sports de nature (article 50-2 de la loi n° 84-610 relative à la promotion et au développement du sport) et élaboré par le département. Les modifications apportées aux lieux inscrits à ce plan doivent faire l’objet d’un avis de la commission départementale.
Il a pour objectif d’identifier les lieux de pratiques sportives de nature dont les membres de la CDESI (collégialement) et le département souhaitent en priorité garantir l’accès aux pratiquants, dans le respect des milieux naturels et du droit des autres usagers. Il s’assure que tous travaux ou mesures susceptibles de porter atteinte à ces lieux de pratique ou aux activités qui s’y déroulent seront portés à connaissance de la CDESI afin qu’elle émette un avis sur leur opportunité et propose, le cas échéant, les adaptations nécessaires au maintien de l’activité.
Les itinéraires inscrits au PDESI sont sélectionnés en fonction de leurs qualités de parcours mais également le niveau des équipements d’accueil du public.
Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)
Le département établit les PDIPR, sur la base de délibérations communales relatives à l’inscription de chemins ruraux au plan et des conventions signées avec les propriétaires.
En apportant une protection juridique des itinéraires empruntant des chemins ruraux par imposition du maintien ou du rétablissement de leur continuité, il favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires de randonnée (circulaire de 1988), tout en assurant la conservation du patrimoine que constitue les chemins ruraux.
Le PDESI en Sarthe
La Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires de Sports de nature de la Sarthe (CDESI) réunit tous les acteurs directs (collectivités locales, services de l’Etat, comités départementaux de sports de nature) et indirects (Chambre d’agriculture, fédération des chasseurs, associations de protection de la nature et des milieux naturels, etc.) concernés par les activités de plein air.
À ce jour, la CDESI a validé l’inscription de 60 sites et itinéraires reconnus comme espaces de pratique de qualité répondant à un cahier des charges relatif aux attentes des diverses pratiques Ce sont donc plus de 5 000 kilomètres de chemins qui sont inscrits au PDIPR en Sarthe sur plus de 300 communes, 52 espaces de pratiques classés. sport de nature répartis entre circuits de randonnée pédestre, de VTT, de tourisme équestre, de cyclotourisme, d’espaces naturels, d’escalade et de handi-rando.
01/07/2024