Comité Départemental de la randonnée pédestre de la Sarthe

Bienvenue en Sarthe !

La Grande Randonnée vers Paris

L'annonce des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 permet à la FFRandonnée de proposer à nos concitoyens, et aux randonneurs en particulier, sa « Grande Randonnée vers Paris ». Par cet évènement national inédit, participatif, créatif, solidaire et éco-responsable au printemps 2024, la FFRandonnée, ses comités départementaux et ses associations vont pouvoir promouvoir la randonnée pédestre et son réseau de GR® tout en valorisant l’engagement, le savoir-faire et l’expertise de l’ensemble de ses bénévoles. (Voir la vidéo de présentation générale)

La Fédération avec l'aide des comités départementaux et régionaux prépare cet évènement depuis plus d'un an. Cet évènement va amener des randonneurs de toute la France vers Paris tout en empruntant les GR® pour une arrivée conjointe le 10 mai 2024.

La Sarthe a la chance de se situer sur le trajet de cette randonnée collaborative, populaire et festive. Elle accompagnera, du 13 avril au 23 avril 2024, les ambassadeurs des Pays-de-Loire, d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine qui rejoindront ensuite ceux de Bretagne et Normandie avant de rallier l'arrivée générale. Dans notre département, le parcours s'étend sur une distance de 203 kilomètres, empruntant les GR® 365, 36 puis 235, à l'Ouest puis au Nord. Cela représente 9 étapes de randonnée ainsi qu'une étape de repos à Saint-Léonard-des-Bois, ville étape Terre de Jeux 2024. Deux bénévoles Sarthois seront les ambassadeurs officiels de notre département pour accompagner ceux des régions accueillies.

 

 

Revivez la traversée de la Sarthe par les ambassadeurs

23 avril : Dernière étape de la traversée de la Sarthe par les ambassadeurs de la Grande Randonnée vers Paris, de Béthon à Neufchâtel-en-Saosnois. Après la traversée du village fortifié de Bourg-le-Roi, déjeuner au manoir de Couesmes, à Ancinnes, avant d'entrer en forêt domaniale de Perseigne pour terminer ce périple sarthois de 200 km.

Bon vent aux ambassadeurs et à leur accompagnateur, Philippe, conducteur mais aussi organisateur aux petits soins chaque jour, pour leur progression vers le regroupement général le 10 mai.

Bravo à tous les randonneurs, licenciés ou non, qui les ont accompagnés chaque jour ; nous espérons qu'ils ont pu découvrir nos GR et des sites exceptionnels de ce beau département.

Le Comité Départemental a été heureux et fier de participer cet évènement. Un très grand merci aux partenaires, offices de tourisme, associations de randonnée ou de préservation du patrimoine, aux particuliers qui ont accueillis les ambassadeurs et ont tout mis en oeuvre pour améliorer le circuit, promouvoir des sites secrets, ... bref monter que la Sarthe est un département où il fait bon vivre et randonner.

 

 

 

22 avril : Bienvenue aux 3 ambassadeurs vendéens qui ont relayé Régis et Sébastien pour cette étape de 20 km le long du contrefort des Alpes Mancelles. Beau temps et découverte du jardin du Domaine de Gasseau puis de chemins insolites, toujours dans une bonne ambiance. 

 

 

 

 

21 avril : Journée de repos bien méritée au coeur des Alpes Mancelles pour les ambassadeurs du grand Sud-Ouest et des Pays de la Loire et de Philippe, leur fidèle accompagnateur. Visite de Saint-Léonard, au creux de la vallée de la Sarthe, le matin puis découverte de Saint-Céneri-le-Gérei, village des peintres des Alpes Mancelles, à la frontière de la Sarthe, l'Orne et la Mayenne. Régis et Sébastien, les ambassadeurs sarthois seront relayés demain par les ambassadeurs vendéens pour que tous les comités de la région PDL soient représentés dans ce bel évènement pédestre et convivial.

20 avril : Etape du lac de Sillé-le-Guillaume à Saint-Léonard-des-Bois pour retrouver la Sarthe dans sa traversée des Alpes Mancelles. Passage par les très beaux paysages de la forêt de Sillé et du GRP des Alpes Mancelles. Au cours de cette étape de 29 km avec plus de 500 m de dénivelée positive, Philippe et Fernand ont franchi la barre des 1000 km parcourus depuis leur départ d'Orthez. Un très grand BRAVO.

 
 
 
 
 
 
19 avril : étape de 25 km pour les randonneurs sarthois qui abordent les contrforts du Massif Armoricain au niveau de la forêt domaniale de Sillé après un beau parcours de Rouez à Sillé-le-Guillaume. Passage devant le château de Vassé avant d'attaquer la longue ligne droite vers le col du Croix Lamarre et sa chapelle pour un repas gastronomique sortie du sac. Puis direction Coco plage au bord du lac de Sillé après une journée très forestière.

 

 

 

 

 

18 avril : Encore une très belle journée de marche entre Epineu et Rouez, après un matin bien frisquet pour les ambassadeurs et leurs 40 accompagnateurs. Visite de la chapelle de la Roche Coisnon. Merci pour les accueils à Ruillé-en-Champagne et à Rouez. Bravo aux jeunes de l'IME Malecot du Mans et aux anciens de la maison de retraite de Tennie pour une belle étape d'intégration citoyenne cet après-midi!

17 avril : Poursuite de la progression sur les contreforts de la vallée de la Vègre entre Brûlon et Epineu-le-Chevreuil. Des paysages valonnés sous un temps idéal pour la rando : beau temps mais pas trop chaud. Découverte du Cimetière de Mareil-en-Champagne après le passage sous le viaduc. Traversée de Loué par les bords de Vègre pour pique-niquer. De nombreux chemins creux fleuris par des Jacinthes sauvages. Merci aux JSA d'Allonnes de leur présence. Merci à l'OT de la vallée de la Sarthe qui nous accompagné dans cette étape.

 

16 avril : Après les rives de la Sarthe, Les ambassadeurs et leurs accompagnants remontent la vallée de la Vègre pour découvrir cet écrin préservé et ses petits villages pittoresques avec une halte à Asnières-sur-Vègre pour visiter le manoir de la Cour. Fin de la journée, parfois un peu humide, à Brûlon, Petite Cité de Caractère. En tous cas, de très beaux paysages.

 

15 avril : étape plus courte pour rejoindre la vallée de la Sarthe avec une arrivée à Sablé-sur-Sarthe sous le soleil. Pause méridienne avec les élus de Sablé et la Confrérie du petit Sablé avant de repartir vers Solesmes et son abbaye puis le village de Juigné-sur-Sarthe, par le chemin de halage.

 

14 avril : Après le relais hier soir entre Maryse Gauttron, du CDRP49, et Jean-Jacques Bougault, du CDRP72, les ambassadeurs ligériens et du grand sud-Ouest sont partis ce matin avec Régis Cornilleau et Sébastien Bezard pour leur première étape sarthoise : 23 km de Durtal à Précigné par les paysages bocagers du haut-Anjou. Une quarantaine d'accompagnateurs qui ont été accueillis par les maires de Notre-Dame-du-Pé et Précigné après de belles étapes sous un soleil bien apprécié.

 

 

Suivez la progression des ambassadeurs de l'itinéraire 6 - Des châteaux cathares aux châteaux de la Loire

La Sarthe se situe sur l'itinéraire 6. Les premiers ambassadeurs de cet itinéraire sont partis de Cerbère le 15 janvier à la rencontre des somptueux châteaux Cathares en Occitanie avant de remonter vers les Pays de Loire. Trois itinéraires complémentaires rejoindront le parcours principal : Orthez, Bordeaux et enfin Nantes.

Vous pouvez suivre la progression des ambassadeurs soit sur le site fédéral, soit sur la fonctionnalité MaTribu de l'application mobile MaRando® en scannant le QrCode ci-dessous.

   

Vous pouvez également suivre l'actualité de la Grande Randonnée vers Paris sur les Info Lettres :

Avec nos partenaires :