Comité Départemental de la randonnée pédestre de la Sarthe

Bienvenue en Sarthe !

Articles de presse

Le GR de Pays Tour du Mont des Avaloirs est homologué

Un nouveau sentier de grande randonnée de pays ouvrira dans quelques mois sur le territoire des Avaloirs.

Les acteurs locaux qui ont contribué à l'élaboration du sentier.

Un nouveau sentier de grande randonnée de pays, d’une distance de 110 kilomètres, permettra bientôt de découvrir à pied, en 3 ou 4 ou 5 jours, le territoire des Avaloirs, en passant par Villaines-la-JuhelSt-Pierre-des-Nids et Pré-en-Pail.

Après des années de travail des associations de randonnée du territoire, (ACT section randonnée de Villaines-la-Juhel, la Sentine et la Rando Poôtéenne), du service tourisme de la communauté de communes, du comité départemental de Randonnée pédestre pour mettre en place le GR de Pays Tour du Mont des Avaloirs, l’homologation a été donnée.

Trois départements traversés

Traversant trois départements – la Mayenne, la Sarthe et l’Orne – et deux cours d’eau – La Mayenne et la Sarthe – ce sentier propose de s’arrêter au point culminant du Mont des Avaloirs.

De magnifiques circuits, arpentés de sentiers et chemins, d’histoires et de légendes, de lieux insolites, emmèneront les promeneurs à Trotté, les Troyères, Ste-Anne-de-Champrémont, St-Cénéri et St-Léonard-des-Bois, à l’étang des Perles d’Averton, Chattemoue et ses anciennes ardoisières, Javron, Madré et son écomusée, le moulin d’Arrondeau.

La zone Natura 2000, le parc Normandie Maine qui est en cours de labellisation par l’Unesco, seront aussi traversés.

Déjà 101 sentiers

Le territoire des Avaloirs compte déjà plus de 101 sentiers de randonnée.

Tout au long de ces 110 km, les randonneurs peuvent profiter de nombreux hébergements dont des gîtes ou encore des chambres d’hôtes, ainsi que des points de ravitaillement grâce notamment aux commerces de proximité.

Cette réalisation est donc le résultat du travail des bénévoles des trois associations de randonnée très actives sur ce dossier et de gens passionnés sur l’homologation du GR de pays tour du Mont des Avaloirs.

Ouverture dans quelques mois

Il s’agit donc de la concrétisation d’un projet collectif qui espère de belles retombées touristiques.

Il reste encore quelques mois de patience pour la mise en place du balisage et de la signalétique pour l’essayer et le faire découvrir.

===============================================

 

OF 3-08-2021

Les Brevets sarthois du randonneur auront lieu fin septembre

Les organisateurs du Comité départemental de la randonnée pédestre de la Sarthe et de Rando Alpes mancelles, réunis lors de la fête de la nature, sur l’aire de loisirs.

Ouest-France

Cette 35dition des brevets sarthois du randonneur, annulée en 2020, aura finalement lieu samedi 25 septembre, sur des circuits reconnus pour leur beauté naturelle, dans les Alpes mancelles.

Quatre circuits fléchés seront proposés : une boucle de 6 km, plutôt réservée aux familles ; une de 10 km, accessible aux handicapés ; une de 20 km avec un poste de ravitaillement en eau à Saint-Céneri ; une de 30 km, avec des points d’eau au hameau de la Jarrière et à Saint-Céneri.

Jean-Pierre Corbeau, président de Rando Alpes mancelles, précise : « Ce ne sont pas des compétitions, sinon contre soi-même. Attention aux dénivelés. Il est conseillé de se munir d'un ravitaillement."

Samedi 25 septembre, rendez-vous et inscriptions sur place, plaine de loisirs, départs échelonnés à partir de 8 h. Tarifs : de 2 à 5 €, selon les parcours ; 2e parcours offert. Renseignements au comité départemental de la randonnée pédestre de la Sarthe, tél. 02 52 19 21 35.

=============================================

OF 22/07/2021

Sarthe. Randonnée : à Vibraye, suivez le circuit du minerai

​Tout au long de cet été 2021, retrouvez une idée de balade dans un coin de Sarthe. Celle-ci nous emmène à Vibraye.

=====================================================

 

 15 juillet 2021

Sarthe. Une randonnée à la découverte de la Vallée du Loir

​Tout au long de cet été 2021, la rédaction du Maine Libre vous propose une idée de balade dans un coin de Sarthe.

 ****************************************************************************

 BOULEVARD NATURE - Actu.fr 26/05/2021

Près du Mans. Des travaux pour sécuriser les voies et créer un boulevard nature

Des travaux ont été engagés par le département de la Sarthe sur la RD91 près d'Yvré-l'Evêque. Ils ont vocation à sécuriser les voies et à aménager un boulevard nature.

================================

Rando : le Comité recrrute toujours des baliseurs                                   Ouest France 17 mai 2021

À gauche : Gérard Rousseau (baliseur GR pour le Comité de la Randonnée Pédestre), Vincent Gillet, premier adjoint au maire de Saint-Pierre-du-Lorouër, Régis Cornilleau (baliseur GR) et Michel Laurent (baliseur GR, Référent ONF pour le comité)

Le comité Départemental de la Randonnée Pédestre recrute toujours des baliseurs. la fonction est bénévole et s'adresse essentiellement à des jeunes retraité(e)s pour converser au maximum ce patrimoine qu'est le chemin.

"Le baliseur ne travaille jamais seul, souvent en binôme. Donc, il faut avoir un esprit d'équipe, aimer la nature, aimer le contact, la convivialité et surtout être humble", précise Michel Laurent, baliseur et référent ONF (Office National des forêts) au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

Tout le monde randonne selon ses capacités. "Par contre, nous ne devenons pas baliseurs parce que nous randonnons, il y a des règles à respecter, de la sécurité à assurer pour les randonneurs, il y a une charte du randonneur à respecter, le balisage à main levée n'est pas du balisage. rien n'est plusagréable que de randonner avec un balisage clair, précis et propre".

Pour arriver à ces objectifs, un moyen simple est de se rapprocher du Comité Départemental de la Randonnée qui vous proposera une formation théorique et pratique sur le terrain.

Contact : tél. 02 52 19 21 35 ou https://sarthe.ffrandonnee.fr

===========================================

Il entretient les sentiers balisés en forêt de Bercé                                             Ouest France 17 mai 2021

Entretien

Michel Laurent, référent ONF (Office National des Forêts) au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Sarthe.

Quelle est l’activité de la commission sentiers actuellement ?

L’activité reste inchangée mais évolue selon les directives nationales sur le confinement. Les limites kilométriques perturbent nos baliseurs qui ne peuvent se rendre sur le terrain. Il est bien évident que certains d’entre eux restent en stand-by. Pour les GR et GR de Pays (GRP), étant donné que nous avons des baliseurs attitrés sur chaque tronçon du département, leur travail des années antérieures n’a pas d’influence sur ces mois de blocage.

Le GR36 et le GRP ont-ils été contrôlés ?

 Pour le GRP, étant essentiellement en forêt de Bercé, ces tronçons sont propres, bien balisés. Pour le reste du GR de Pays qui emprunte le GR 35 et le GR 36, faisons confiance à nos baliseurs et en cas de problèmes, ceux-ci sont rapidement remontés par les randonneurs             par l’intermédiaire du réseau  Suricate.

 

La période de pandémie a-t-elle changé des habitudes ?

Oui, la période de pandémie a ralenti la fréquentation sur les sentiers (limites de kilomètres) mais dès l’ouverture, c’est l’effet inverse, les randonneurs ont besoin de grand air, donc de sorties. Heureusement, nos chemins ne subissent pas de modification pendant ces périodes de restrictions de sorties. En général, les mairies effectuent leur travail d’entretien et le nombre de randonneurs sur les chemins les poussent à entretenir ce patrimoine.

 

Il y a du nouveau au niveau du balisage, vous utilisez moins de peinture ?

La peinture existe toujours, mais nous avons un procédé qui utilise des plaquettes et des autocollants qui facilitent le travail et la pérennisation des marquages. Nous nous interdisons les pointes sur les arbres. Soit c’est la peinture qui continue à être appliquée, sinon, il y a la pose d’un poteau sur lequel nous pouvons mettre plaquettes et autocollants.

 

Pourquoi votre présence en forêt de Bercé ?

Dans le cadre de Bercé forêt d’exception, l’ONF souhaitait une refonte des sentiers de randonnée pédestre. Elle a confié ce travail au comité départemental de la randonnée qui, actuellement, œuvre sur le terrain tout en impliquant les communes environnantes.

======================================