La Fédération française de randonnée pédestre est à l’origine des sentiers de Grande Randonnée (GR®) et de Grande Randonnée de Pays (GRP®). Elle en assure le suivi permanent (évolution du tracé, balisage et souvent entretien des sentiers). La Fédération assure également le balisage de nombreux itinéraires de Promenade et Randonnée (PR®).
Les sentiers de Grande Randonnée (GR) et les GR de Pays
Balisés en blanc et rouge, les sentiers de Grande Randonnée® ou GR® correspondent à des parcours de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. Ces itinéraires sillonnnent une région ou traversent plusieurs départements.
Les GR® de Pays forment une boucle de plusieurs jours et sont destinés à valoriser une région caractéristique par sa culture, son patrimoine ou ses paysages. Ils sont balisés en jaune et rouge.
GR® et GR® de Pays sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Les itinéraires de Promenade et Randonnée (PR)
Balisés, le plus souvent, en jaune, les sentiers de Promenade-Randonnée correspondent à des itinéraires journaliers, le plus souvent en boucle. Ils mettent en valeur un patrimoine local, paysager, historique, … De nombreux circuits balisés sillonnent nos territoires. Ils ne sont labellisés PR qu’après une évaluation par la FFRandonnée selon ses critères de sécurité, de qualité du balisage, d’entretien des chemins et d’intérêt touristique.
PR® est une marque déposée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Les sentiers sarthois
Retrouvez les sentiers sarthois validés par la FFRandonnée Sarthe sur l’application mobile MaRando® :
Le tour du Mans
Description
Ce large tour du Mans part de la cathédrale Saint-Julien, rejoint Sargé-les-le-Mans par l’ancienne voie romaine du nord, puis Yvré-l’Evèque par les chemins creux, traverse l’Arche de la Nature, poumon vert de l’agglomération, déambule le long de l'Huisne jusqu'au Pont des Vendéens, vestige de la résistance Mancelle lors de l'insurrection vendéenne puis rejoint la Cité Plantagenêt par les bords de Sarthe.
Ce parcours très varié, urbain, rural et sylvestre présente la richesse de son patrimoine et de son environnement d'une communauté urbaine dynamique bâtie sur une histoire préservée au sein d'un cadre de vie de qualité.
Ce parcours peut aisément être scindé et est accessible grâce au réseau SETRAM.
Informations complémentaires
Cotations
Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
Le parcours suit le balisage blanc-rouge du GR®36 et de sa variante de contournement par Yvré-l'Évêque.
Transports
• Le Mans : le réseau de transports en commun (tramways et bus) est suffisamment dense entre la sortie de l'Arche de la Nature et la limite avec Sargé-les-le-Mans ;
• Sargé-les-le-Mans : ligne bus Setram 22 ;
• Yvré-l’Évêque : ligne bus Setram 23 ;
• Informations et horaires sur www.setram.fr/.
Recommandation
Prudence lors de traversées de routes et de rues ;
Respecter les usages et pratiques de chacun ;
Respecter les paysages traversés et les biens des riverains.
A découvrir en chemin
La Cité Plantagenêt : la richesse de la ville du Mans ne permet pas de décrire ici tous ses éléments exceptionnels : se référer aux documents disponibles auprès de la Maison du Pilier Rouge.
La cathédrale Saint-Julien et sa pierre ;
L’ancienne voie romaine de la Cité Plantagenêt à Evreux ;
L'église Saint-Aubin de Sargé-les-le-Mans et sa pierre à bannir ;
Les chemins creux ;
Le Pont Romain de Yvré-l’Évêque ;
Le monument d’Auvours ;
L'Arche de la Nature et la Maison de la Prairie ;
L'abbaye de l'Épau, fondée par la reine Bérengère de Navarre en 1229-1230 ;
Les rives de l'Huisne, en campagne comme en ville ;
Le parc du gué de Maulny et sa galerie de street art ;
Les bords de Sarthe et le port du Mans...
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Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
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Étape 1
De la place du Cardinal Grente, partir, au nord-est, dos à [la cathédrale Saint-Julien], rue du Château. Faire un gauche/droite pour remonter successivement les rues Lionel-Royer, de l’Abbaye Saint-Vincent, du Tertre Saint-Laurent et Banjan, à droite. Traverser le parc Banjan, à droite, jusqu’en haut, pour sortir rue de Sargé. La prendre à gauche puis continuer, tout droit, rue des Fontenelles pour arriver au château d’eau.
Cathédrale Saint-Julien
Bâtie du XIe au XVe, la cathédrale Saint-Julien occupe une surface bâtie de 5000 m2. Sa construction, étalée sur 5 siècles, en fait une véritable cathédrale archéologique. Une tour-clocher s'élève à l’extrémité de du transept sud. Ce monument témoigne de l'importance de l'évêché du Mans et du pèlerinage développé autour des reliques de Saint-Julien.
Adossé au coin sud-ouest de la nef est dressée la Pierre Saint-Julien. Ce menhir néolithique est le vestige le plus ancien de l'occupation humaine sur le site du vieux Mans. Ce bloc de grès à sabalites est le seul survivant d'un ensemble.
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Étape 2
Continuer tout droit dans le [chemin des Fontenelles, ancienne voie romaine du Mans à Evreux]. Passer devant l'[église Saint-Aubin de Sargé, XIIe] puis traverser la D 301 aux Maréchaux. Passer devant le Haut-Ardrier et poursuivre jusqu'au Cassoir, tourner à droite sur le chemin du Château, et descendre le parcours boisé arrivant sur une petite route, la suivre à gauche pendant 80 m et enfiler le chemin creux en face pour arriver au carrefour de la Perche.
Bifurcation entre le parcours principal du GR®36 qui arrive de la gauche et se poursuit vers le Mans par le chemin creux, et l'itinéraire de contournement en cas de crue par Yvré-l'Évêque [Commerces, camping].
Eglise Saint-Aubin
Cette église, dédiée à Saint-Aubin, VIe, aurait été érigée au XIe siècle, parallèlement à la voie romaine Le Mans - Evreux. Au XVIIe, elle est dotée d'un superbe retable magnifié d'ors et de sculptures dans la chapelle Sud, dit retable de la chapelle de la Vierge.
Sur sa façade Sud, la pierre à bannir, pierre tombale posée horizontalement à côté de 3 pierres tombales dressées le long du mur de l'église, servait à la publication des bans. c'était la "voie de Sargé" après l'office dominical.
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Étape 3
Prendre à droite puis à gauche et rejoindre le carrefour des 3 Noyers sur la droite. Prendre le chemin en face, traverser une route et à la fin du hameau des Plantes, prendre à gauche le chemin boisé arrivant sur la D 91. La descendre à droite par le chemin protégé à droite de la route. Puis tourner à droite. À la [fontaine de Gérence], gravir le chemin sur la gauche et le redescendre en virant à droite dans le chemin creux pour aller franchir le [Pont dit des Romains] sur l'Huisne.
Arrêt de bus SETRAM
Arrêt Sargé-les-Le-Mans, infos et horaires disponibles sur www.setram.fr/ .
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Étape 4
Franchir le Pont de Pierre sur l’Huisne. Continuer tout droit, passer le carrefour des Gravois et rester à gauche [Sur la berge gauche de la route, un séquoia centenaire de 6,50 m de circonférence] pour passer le pont sur la D 20bis. Au carrefour en T, emprunter la route à droite sur 330 m, puis à gauche à la seconde route pour atteindre le carrefour de la Fabrique [Monument d'Auvours à 300 m sur gauche]. Tourner à droite, traverser la D 314 au rond point, en le contournant par la droite, franchir la voie ferrée.
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Étape 5
Après le Meslier, tourner à droite sous la D 20Bis pour rejoindre la D 92. La suivre à gauche, traverser le ruisseau du Gué Perray et prendre en face le chemin qui rentre dans le domaine de l'Arche de la Nature. Continuer tout droit sur 450 m pour retrouver l'itinéraire principal du GR® qui se poursuit en face.
Pont Romain
Cet ouvrage, qui permet la traversée de l'Huisne, aurait été érigé pendant l'occupation des Romains, présents de 52 avant J.C. à l'an 496. Au milieu de XVIe, l'ouvrage est consolidé par l’évêque Jean du Bellay. Il ne subira plus de modification majeure depuis cette époque.
Henri IV l'aurait emprunté avec son armée à la fin du XVIIe.
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Étape 6
Dans la pente, virer à droite sur le GR®36, en direction du Mans. rejoindre une allée plus large et poursuivre en biais à gauche. Avant les barrières, obliquer sur le premier chemin à droite jusqu'à la Futaie. Contourner le parking [Éolienne] par la droite et monter à gauche jusqu'au carrefour. Tourner à droite sur l'allée des Moulins.
Au carrefour [À droite, le Moulin des Noyers sur l'Huisne, toujours en activité], virer à gauche vers la Maison de la Prairie [Écomusée]. Après la ferme, partir à droite pour rejoindre et longer l’Huisne à gauche, puis le bras d’eau arrivant à l’enceinte de l’abbaye de l’Epau [À droite, Maison de l’Eau et des Énergies, aller-][retour d’1 km, ][balisage bleu. À gauche, entrée de l’Abbaye de l’Epau, abbaye cistercienne de 1229].
Arrêt de bus SETRAM
Arrêt George Sand, infos et horaires disponibles sur www.setram.fr/ .
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Étape 7
Continuer au bord de l’eau et, en sortant de l’escalier métallique passant sous la D 152, prendre à droite sur 100 m puis à gauche. Longer la rivière à main gauche et poursuivre sur la digue (Si le portail est fermé, revenir en longeant le plan d’eau et rejoindre le parcours balisé au portail d’entrée de l’Île aux Sports). Suivre la rivière contournant l'Île aux Sports, sortir et, à gauche, longer la berge de l’Huisne sur 2 km pour arriver au [Pont des Vendéens, ruine historique sur la gauche]. Virer à droite pour rejoindre la station Tram Saint-Martin par la piste cyclable Attention lors de traversées des 3 voies de tram [En face, l'église Saint-Martin de Pontlieue].
Maison de la Prairie
Écomusée installé sur une ancienne ferme, il présente les différents aspects de l'agriculture entre élevage et cultures.
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Étape 8
Avant le quai, traverser les voies de tram Prudence et la rue par le passage protégé pour s'engager en face sous l'immeuble. Déboucher rue Louis Crétois et la suivre jusqu'au bout pour virer à gauche rue Bérard. Passer sous la voie ferrée et poursuivre sur le chemin de la Passerelle.
Abbaye de l'Épau
Fondée en 1229 par la reine Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, reconstruite au XIVe après un incendie et remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'abbaye s'éteint à la Révolution française au départ des 6 derniers moines. Transformée en exploitation agricole, elle subit de fortes dégradations.
Acquise en 1959 par le conseil général de la Sarthe, elle est progressivement restaurée pour accueillir des manifestations culturelles.
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Étape 9
Prendre à gauche la seconde rue, rue des Charmes jusqu'au bout. Après le virage à droite, s'engager dans l'impasse Floréal et longer une barre d'immeuble. Faire un gauche/droite par le chemin piétonnier pour déboucher rue d'Arnage et la suivre à gauche sur 250 m, en traversant l'Huisne.
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Étape 10
Virer à droite dans l'allée des Potagers. Traverser les jardins familiaux par la gauche pour rejoindre le Parc du Gué de Maulny. Poursuivre en face en obliquant légèrement sur la gauche pour parcourir [la galerie de street-art]. Au carrefour en T, passer sous le tunnel à droite. Au sortir du parc, prendre à droite la passerelle pour traverser la Sarthe.
Maison de l'Eau
Écomusée installé dans l'ancienne usine de production d'eau potable de la ville du Mans, il présente les différents aspects de la vie aquatique, de l'hydrologie et sensibilise à la pollution de l'environnement.
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Étape 11
Virer à droite sur la large allée [Nombreux panneaux d'interprétation sur la faune et la flore] pour remonter la rivière sur 1,4 km [À droite, l'écluse des Planches, à gauche, l'ancienne Manufacture des Tabacs avec sa monumentale fresque]. Au pont des Tabacs, faire un droite/gauche pour pénétrer dans [le Parc de l'Île aux Planches]. Au bout, faire un gauche/droite pour longer le [Port du Mans et sa capitainerie]. Poursuivre le long de la Sarthe.
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Étape 12
Traverser sur le premier pont, le pont Gambetta, et virer à gauche le long du quai Louis Blanc [Panorama sur l'église Saint-Benoit, XIIe et Xve-XVIe, et la cité Plantagenêt au-dessus de sa muraille]. Faire 300 m [À gauche, le jardin des Tanneries avec sa guinguette et ses ruines] avant de traverser à droite la rue et la contre-allée pour gravir en face l'escalier de la Grande Poterne et pénétrer dans [la Cité Plantagenêt].
Pont des Vendéens
Aussi nommé Pont de Pontlieue, ce pont en pierre qui traversait l'Huisne fut achevé au cours du XIe siècle. Il est célèbre pour avoir été miné par les troupes mancelles lors de l'insurrection vendéenne. Le pont fut ainsi détruit avant l'arrivée des vendéens dans la ville, juste avant le massacre de la Bataille du Mans.
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Étape 13
Prendre à gauche la rue de Vaux puis monter à droite la rue du Bouquet jusqu'à la Grande Rue. La Prendre à gauche, passer le square du Conservatoire et le square Jacques Dubois [Maison du Pilier Rouge à droite : Office du Tourisme, à gauche la vue plongeante sur la vallée de la Sarthe expliquant la position stratégique de la Cité Plantagenêt] et poursuivre en face jusqu'à la place Saint-Michel. Contourner la cathédrale par la gauche [Le long de la nef, la pierre Saint-Julien] pour rejoindre le point de départ.
Église Saint-Martin
Cette église de style néo-classique est réédifiée en 1827, en calcaire et grès, sur un nouveau site car l'ancienne église d'origine romane, en mauvais état, était devenue trop petite du fait de l'accroissement de la population.
Manufacture des Tabacs
Après la perte de l'Alsace et de la Lorraine, à la suite de la défaite de 1970, la ville du Mans s'est dotée d'une manufacture pour remplacer celles de Strasbourg et de Metz. Ce bâtiment de calcaire et grès a été terminé en 1881. Sa fermeture en tant que usine de production en 1988 entraîne une reconversion en Direction régionale de distribution de tabac. De nos jours, le bâtiment n'est plus le lieu du travail quotidien que d'une centaine de salariés affectés à la distribution de cigarettes.
A l’initiative du Conseil des Quartiers Le Mans Ouest, dans le cadre du budget Participatif initié par la Ville du Mans, une fresque monumentale évoquant les travailleurs et travailleuses a été réalisée sur trois ans, en juin 2020, 2021 et 2022 sur la façade longeant le canal, par l'artiste Héol Jeffroy.
Port de plaisance
Depuis le XVIe siècle, de nombreux projets sont établis pour permettre la remontée des bateaux jusqu'au Mans. La canalisation de la Sarthe et la construction d'un port se concrétisent par la mise en chantier de l'ouvrage entre 1827 et 1839.
L'arrivée du chemin de fer réduit peu à peu l'activité portuaire qui s'est reconverti dans le tourisme fluvial.
Eglise Saint-Benoit
Bâtie pour la première fois au XIIe siècle, puis rebâtie aux XVe et XVIe siècles sur des ruines gallo-romanes et mérovingiennes. Elle fut grandement endommagée par la suite, ce qui a amené à sa reconstruction en 1903. Elle est réinaugurée en 1910.
Dans la crypte de Sainte-Scholastique, ont été retrouvées d'anciennes épitaphes et de nombreuses substructions d'origine mérovingienne.
Thématique : Les chemins de Sargé
Les chemins creux étaient les anciennes voies de communication. Que ce soient les vestiges des anciennes routes entre villages, voire des grandes voies de circulation, ou les simples chemins qui reliaient les parcelles agricoles aux villages, hameaux et fermes, la plupart de ces voies apparaissent encore parfaitement sur les cadastres communaux.
Le chemin des Fontenelles est le vestige de l'ancienne voie Romaine de la Cité Plantagenêt à Évreux et son tracé est toujours apparent. Si, au Mans, son tracé est bitumé, il a été respecté et est transformé en rues. Au sortir de la rocade Mancelle, il devient chemin de terre, assez large, et toujours employé par nombre de piétons et cyclistes. Le Grand Chemin mansais du nord passe par la Mare aux Bœufs, longe l'église Saint-Aubin, passe aux Maréchaux puis dévie légèrement vers l'est pour se poursuivre vers Savigné-l'Évêque. Ce chemin, chargé d'histoire, a vu passer nombre de têtes couronnées sur son pavage médiéval.
Les chemins creux, reliant hameaux et parcelles agricoles, sont bien plus étroits, souvent encaissés entre deux talus hauts plantés de haies ou d'arbres têtards dont le bois avait un usage domestique. Ils offrent des tunnels de verdure, frais et ombragés, tout en participant activement à la biodiversité. En favorisant la rétention de l’eau et en limitant les inondations et la pollution, les chemins creux et leurs haies jouent un rôle primordial dans la gestion de l’eau. Cependant, leur largeur inadaptée aux engins agricoles et le développement des grandes cultures furent les principales causes de leur disparition à partir des années 70. Aujourd’hui, ils connaissent un regain d’intérêt tant au niveau environnemental que touristique.
Le regain du tourisme de nature a remis au goût du jour tous ces anciens chemins comme le montre le tracé du Boulevard Nature qui fait pratiquement tout le tour de la métropole Mancelle sur d'anciens tracés réhabilités.
Informations sur l'auteur
72000 Le Mans