Les BSR auront lieu le 10 novembre 2018 - Les inscriptions sont ouvertes

Suric@te/Eco-veille®

L’ Eco-veille® représente la démarche Qualité/Environnement de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Elle a pour but de sensibiliser les citoyens de tous âges (adultes, enfants, scolaires) à la protection de l’Environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.

Les objectifs du réseau Eco-veille® sarthois

•  Surveiller l’état des chemins et de leur environnement proche,
  •  Faire remonter la bonne information à la bonne personne,
  •  Sensibiliser les randonneurs et plus largement les citoyens,
  •  Agir : en protégeant ou en réparant concrètement, directement ou indirectement, le chemin ou l’itinéraire de randonnée,
  •  Développer d’autres initiatives (ex : débroussaillage, recyclage),

Son fonctionnement

Le Comité départemental de la Randonnée Pédestre de la Sarthe a créé et diffuse la fiche Eco-veille®.

Chemin faisant, un randonneur, un promeneur ou un touriste constate sur le terrain une anomalie (balisage manquant, dépôt sauvage…). Il peut alors la signaler en renseignant la fiche Eco-veille® (version papier ou Internet www.rando72.fr, rubrique "Aménager" puis "Veiller sur l’Environnement") qui sera transmise à l’OTSI ou directement au Comité. Le Comité organise la collecte d’informations. À chaque réception, il étudiera l’anomalie et prendra contact avec toute personne ou acteur territorial concerné (agent territorial de CdC, chargé de missions Environnement / Tourisme, maires…) et tentera d’apporter une correction dans la mesure de ses moyens et de ses responsabilités, en concertation avec le réseau établi afin de rétablir au plus vite l’itinéraire et sa qualité. En cas de dossier lourd, sensible (pollution) ou n’aboutissant pas, le Comité informera le Pays concerné et, au besoin, les services Environnement du Conseil général ou de la Préfecture. Une fois la mesure corrective apportée, le Comité informera l’indicateur du rétablissement de l’itinéraire. Une fois par an, lors de l’Assemblée générale du Comité, le responsable Eco-veille® fera le bilan des actions menées au cours de l’année.

Contact :

Clément DESMARIS, Chargé de développement / Expert Sentiers

Tel. : 02 52 19 21 35

Courriel : comite.randonnee@maison-sports72.fr

ATTENTION !!!

C'est le 10 novembre !!!

Bulletin d'inscription à télécharger

ou Inscription en ligne ICI

Vous souhaitez arriver la veille… repartir le lendemain ?

2 adresses :

Gîte de la Minardière  à Aubigné-Racan

02 43 46 92 62 – 06 40 73 57 50

Chambres d’hôtes « Chez Patricia & Michel » à Mayet

02 43 79 37 22 – 06 89 54 17 56

Venez nombreux participer à la journée de l'Éco Rando

Marche Nationale Pour La Vue

On Marche Pour La Vue !!!

Le dimanche 14 octobre 2018 à  14 h

Randonnée ouverte à tout public au profit de la recherche des maladies de la vue

Inscription et renseignements

Dimanche 23 septembre 2018 - Randonnée découverte aux Étangs de Loudon - Circuit de 8 km en forêt apprécié par les amateurs de la nature. Renseignement