Suric@te/Eco-veille®

L’ Eco-veille® représente la démarche Qualité/Environnement de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Elle a pour but de sensibiliser les citoyens de tous âges (adultes, enfants, scolaires) à la protection de l’Environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.

Les objectifs du réseau Eco-veille® sarthois

•  Surveiller l’état des chemins et de leur environnement proche,
  •  Faire remonter la bonne information à la bonne personne,
  •  Sensibiliser les randonneurs et plus largement les citoyens,
  •  Agir : en protégeant ou en réparant concrètement, directement ou indirectement, le chemin ou l’itinéraire de randonnée,
  •  Développer d’autres initiatives (ex : débroussaillage, recyclage),

Son fonctionnement

Le Comité départemental de la Randonnée Pédestre de la Sarthe a créé et diffuse la fiche Eco-veille®.

Chemin faisant, un randonneur, un promeneur ou un touriste constate sur le terrain une anomalie (balisage manquant, dépôt sauvage…). Il peut alors la signaler en renseignant la fiche Eco-veille® (version papier ou Internet www.rando72.fr, rubrique "Aménager" puis "Veiller sur l’Environnement") qui sera transmise à l’OTSI ou directement au Comité. Le Comité organise la collecte d’informations. À chaque réception, il étudiera l’anomalie et prendra contact avec toute personne ou acteur territorial concerné (agent territorial de CdC, chargé de missions Environnement / Tourisme, maires…) et tentera d’apporter une correction dans la mesure de ses moyens et de ses responsabilités, en concertation avec le réseau établi afin de rétablir au plus vite l’itinéraire et sa qualité. En cas de dossier lourd, sensible (pollution) ou n’aboutissant pas, le Comité informera le Pays concerné et, au besoin, les services Environnement du Conseil général ou de la Préfecture. Une fois la mesure corrective apportée, le Comité informera l’indicateur du rétablissement de l’itinéraire. Une fois par an, lors de l’Assemblée générale du Comité, le responsable Eco-veille® fera le bilan des actions menées au cours de l’année.

Contact :

Clément DESMARIS, Chargé de développement / Expert Sentiers