CONNAISSEZ VOUS LES ACTIONS DE LA COMMISSION SENTIERS ?
Sa structure
« Cheville ouvrière du Comité, le baliseur est le lien direct avec le terrain, c’est grâce à ses actions, son activité, sa présence que le réseau de chemins peut vivre. »
Ses engagements
Le Comité est force de proposition pour tout ce qui touche le monde de la Randonnée Pédestre.
Les objectifs de base : pérennité, entretien, balisage, amélioration du réseau de chemins en Sarthe. Soit :
- Pour les GR® (Grande Randonnée) : 710 km, 100% sous la responsabilité du Comité ;
- Pour les PR (Promenade-Randonnée) : Nombre de km en évolution permanente. Le Comité est conseiller technique pour ses associations, le CD, les OT, les C/C, les Mairies...
Pour les GR® et GR de Pays® :
Pérennité : Surveiller qu’ils ne disparaissent pas (monde agricole, LGV, contournement de communes…) ;
Entretien : Assurer le petit débroussaillage, être informé des endroits sensibles, dépister les détériorations éventuelles ;
Balisage : Permettre à chaque randonneur de se repérer avec un balisage propre, respectant la charte officielle de la fédération (marques blanche et rouge dans les 2 sens de progression) ;
Améliorer le réseau : Informer la Commission, de toute modification possible pour éviter l'enrobé et assurer la sécurité de tout randonneur, travail de chaque baliseur sur le terrain.
Une modification c’est :
* Equipe volante : Hommes et femmes prêts sur appel d’un responsable à des actions ponctuelles. Bien souvent 15 à 20 personnes disponibles.
La commission sur les GR et GR de Pays, c’est également :
-La liste n’est pas exhaustive-
Pour les PR :
Contenu sommaire de certaines conventions :
- Evaluer sur le terrain la qualité de certains circuits de randonnée pédestre pour parution sur le site internet du CD ;
- Evaluer sur le terrain la qualité de certains circuits de randonnée pédestre pour assurer un développement touristique de qualité (Offices de Tourismes) ;
- Réaliser des RandoFiches en lien avec nos évaluations ;
Démarches :
Argumenter le document des points positifs et négatifs.
Autres sujets :
Au sein de la Commission Sentiers, la démarche SURICATE :
« Suricate, c’est la veille sur les sentiers, une démarche qualité. C’est la protection de l’environnement et plus particulièrement la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre. »
Pour le Comité, ces actions sont dirigées par la Commission sentiers (sous-commission). Ils analysent les informations que vous, randonneurs vous transmettez grâce à la documentation présente sur le site du Comité.
Le travail fourni, reconnu pour son dynamisme et sérieux, a été récompensé par un trophée remis lors de l’Assemblée Fédérale 2010.
Développement de la randonnée vers d’autres personnes
Des exemples :
- « Un Chemin, une école » : développer un chemin en partenariat avec des élèves de l’école de Saint-Michel de Chavaignes ;
- « Les Sentiers de l’Espoir » : ouverture d’un chemin en partenariat avec le centre occupationnel ANAÏS de Marçon. Le chemin sera entretenu et balisé par les résidents du centre.
Divers
- Au bureau, répondre aux diverses sollicitations téléphoniques et gérer le quotidien ;
- Participer à différentes réunions en relation avec la randonnée, tel que : NATURA 2000, contacts pêche/chasse, cyclo/équestre…
Formations et réunions propres à la Commission :
Formation baliseurs : Pour avoir un balisage correct en application de la charte du baliseur FFRP ;
Formation GPS : Pour réaliser les relevés de terrain ;
D’autres formation sont proposées par la Fédération : Recyclage et approfondissement de nos connaissances (Baliseur aménageur…).
Edition :
Actuellement, dans le cadre des éditions, nous réalisons des fiches de randonnées sur tous les GR® et PR empruntant une partie de GR®.
Labellisation Fédérale :
Action que la commission va mettre en œuvre rapidement pour mettre en avant les chemins de randonnée Pédestre de qualité.
Conclusion :
Pour trouver des chemins agréables à parcourir, le comité œuvre activement.
En prenant une licence, vous soutenez le comité et participez à une amélioration toujours grandissante des chemins de détente et de loisirs.
Etre licencié(e) c’est aussi soutenir l’action de tous les bénévoles, même hors de nos limites départementales (c’est un échange de bons principes).
Quel plaisir de bénéficier dans un autre département de chemins balisés.. !
De plus, avec l’adhésion à la Fédération, pensez vous à contacter les partenaires ? Profitez vous de leurs offres, de leurs promotions, de leurs ristournes (Villages vacances, Sports, assurances) ?
Avec cette démarche, votre licence sera vite amortie.. !
Bon vent à vous sur les chemins, pour tout renseignement nous sommes à votre disposition.
La Commission Sentiers
CDRP Sarthe
Avril 2017
Responsable : Dominique Clément
Responsable Adjoint : Guy Papin
Expert sentiers : Clément Desmaris
Programme Numérique Fédéral : Yves Riou et Claude Chevreul
Matériel : Michel Chapin