ALPES DE HAUTE PROVENCE : Déviation de l’itinéraire GR® 56 à Allos

Un éboulement rend dangereux un passage du GR® 56 au lieu-dit la cascade du Cimet sur la commune d’Allos. Une déviation est provisoirement mise en place.

Sur la commune d'Allos – Vallon de Talon, le GR® 56 passe au lieu-dit la cascade du Cimet dans un système de barres rocheuses. Ce passage est situé entre les deux étapes du refuge du col d'Allos et du refuge auberge de Bayasse et/ou refuge de la Cayolle.
Une bande terreuse / herbeuse positionnée côté aval de l'assiette du chemin, permettait d'éviter une dalle calcaire lisse et glissante lorsque celle-ci était mouillée. Cette bande terreuse s'est récemment éboulée rendant ainsi obligatoire le passage sur la dalle.
Le risque de chute étant bien réel, le Parc national du Mercantour a dévié l'itinéraire par un petit éboulis raide situé à proximité immédiate, en dessous du passage incriminé. Deux panneaux A4 plastifiés ont été posés en aval et en amont du passage, invitant les randonneurs à utiliser cette déviation. Il s'agit d'une solution provisoire car l'éboulis est instable et ne pourra pas supporter bien longtemps les passages répétés des randonneurs.

Dans le cas où cette déviation ne s'avérerait plus efficace et serait jugée dangereuse par le Parc national, l'itinéraire serait définitivement condamné au profit d'une déviation ajoutant 2 / 3 étapes au parcours passant par le village d'Allos et le refuge du lac d'Allos. Des solutions techniques sont à l’étude mais ne pourraient intervenir qu’en 2019.
Source: Communiqué de presse du Parc national du Mercantour.

Cliquer sur la carte pour agrandir.

L’itinéraire est décrit dans le topoguide® « La Traversée des Alpes - De la Maurienne à l'Ubaye - GR®5 « pages 82-83.

FFRandonnée 15 août 2016

Publié le 15/08/2018