Comité Départemental de la randonnée pédestre

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CONSEIL : Bien gérer la canicule en randonnée

Une petite piqure de rappel à l’intention des animateurs de clubs de randonneurs qui accompagnent des groupes pendant les fortes chaleurs.

La canicule est un épisode de forte chaleur pendant plusieurs jours où la température extérieure sous abri ne descend jamais en dessous de 20°C au cours des 24 heures. Dans ces conditions, l’organisme ne peut pas récupérer la nuit et la fatigue est majorée par la déshydratation et le coup de chaleur est à craindre. Ce risque est encore majoré s'il n'y a pas de vent ou si, au contraire, il y en a trop (car il dessèche) ou si l'humidité est importante.

Votre expérience d'animateur et votre bon sens vous ont déjà dicté les précautions à prendre mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal.
L'adaptation du corps humain, la thermorégulation, commence à peiner à partir de 27 °C extérieurs (soit 10°C sous la température corporelle humaine) : vous devrez donc la remplacer par le A d'adaptation de l'animateur.

Pour les randonnées "classiques", à partir de 27 - 30°C extérieurs, modifiez vos horaires de marche pour rentrer avant la grande chaleur de 14h00, réduisez vitesse et dénivelé, modifiez éventuellement l'itinéraire pour profiter de l'ombre des forêts.
Envisagez d'annuler la randonnée à partir de 30°C extérieurs, surtout s'il y a de longs passages à découvert (soleil direct) impossibles à éviter.

Pour les Randos Santé®, il est préférable d'annuler dès 27°C à l’ombre, à moins de pouvoir transformer votre sortie en visite des catacombes, caves ou centres commerciaux climatisés !

Enfin et pour tous, imposez l'hydratation (quelques gorgées) toutes les 30 minutes. Que boire? De l'eau, et rien que de l'eau! Pas de boisson sucrée, pas d'alcool, le rosé restera au frais pour le retour.
Il est préférable de boire quelques gorgées régulièrement, plutôt qu’un volume important au moment de la pause du midi, avant le repas car l’organisme ne peut l’absorber et cette eau effectue un transit rapide.

Chapeau de soleil à larges bords (plutôt que casquette qui ne protège pas la nuque), lunettes de soleil et épaules couvertes sont impératifs.

Attention, par temps chaud et lourd, les tiques prolifèrent, donc on garde les mêmes précautions vestimentaires en cas de marche en forêt : manches longues, pantalons longs.

Source : La commission médicale de la FFRandonnée

Lire aussi : Insolation - comment l'éviter ou la détecter

FFRandonnée 10 juillet 2018

Publié le 10/07/2018

Infos Départementales

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  ONF - Informations sur les travaux et la circulation dans la forêt domaniale de Bercé   

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Le nouveau guide des Randonnées du Perche Sarthois est sorti avec ses 46 circuits

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Agenda Associations

Les Amis du Népal

 Marche nordique - Séances le lundi après-mlidi de 14 h à 15 h 30 dans les bois de l'Épau  

Les Tasse-Cailloux Sarthois 

Samedi 1 décembre 2018 - Randonnée PARIS Montmartre la nuit (10 km) avec pour ceux qui le désirent un parcours supplémentaire d'environ 10 km tracé par les TCS (en partie sur le GR2024).  À cette date, les illuminations et les marchés de Noël serons ouverts. Bulletin d'inscription   - Renseignements - Parcours TCS - Liste des rue Rando Montmartre

RPTE - Le Rallye Paris Tour Eiffel n’aura pas lieu en 2019. Le Président fondateur du Godillot Familial, Robert Bonnes est décédé le 18 mars dernier. À ce jour, cette association a pris la décision de ne plus organiser cette manifestation, celle-ci étant trop liée à Robert Bonnes.

Dimanche 16 décembre 2018 - Marche d'hiver - 20 km à Montfort le Gesnois - Départ à 8 h précises du parking de la piscine - Gratuit - Renseignements 06 13 02 02 66

 CALENDRIERS ASSOCIATIONS (cliquer sur l'asso pour avoir le calendrier)

Les Tasse-Cailloux Sarthois 2018/2019

 Rando Alpes Mancelles 2018

 

Brevets Sarthois du Randonneur

PARTICIPANTS

50 km :   58

40 km :   49

30 km : 154

20 km : 319

12 km : 201

  7 km :   74

TOTAL : 855

Conseils

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