Les BSR auront lieu le 10 novembre 2018 - Les inscriptions sont ouvertes

CONSEIL : Bien gérer la canicule en randonnée

Une petite piqure de rappel à l’intention des animateurs de clubs de randonneurs qui accompagnent des groupes pendant les fortes chaleurs.

La canicule est un épisode de forte chaleur pendant plusieurs jours où la température extérieure sous abri ne descend jamais en dessous de 20°C au cours des 24 heures. Dans ces conditions, l’organisme ne peut pas récupérer la nuit et la fatigue est majorée par la déshydratation et le coup de chaleur est à craindre. Ce risque est encore majoré s'il n'y a pas de vent ou si, au contraire, il y en a trop (car il dessèche) ou si l'humidité est importante.

Votre expérience d'animateur et votre bon sens vous ont déjà dicté les précautions à prendre mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal.
L'adaptation du corps humain, la thermorégulation, commence à peiner à partir de 27 °C extérieurs (soit 10°C sous la température corporelle humaine) : vous devrez donc la remplacer par le A d'adaptation de l'animateur.

Pour les randonnées "classiques", à partir de 27 - 30°C extérieurs, modifiez vos horaires de marche pour rentrer avant la grande chaleur de 14h00, réduisez vitesse et dénivelé, modifiez éventuellement l'itinéraire pour profiter de l'ombre des forêts.
Envisagez d'annuler la randonnée à partir de 30°C extérieurs, surtout s'il y a de longs passages à découvert (soleil direct) impossibles à éviter.

Pour les Randos Santé®, il est préférable d'annuler dès 27°C à l’ombre, à moins de pouvoir transformer votre sortie en visite des catacombes, caves ou centres commerciaux climatisés !

Enfin et pour tous, imposez l'hydratation (quelques gorgées) toutes les 30 minutes. Que boire? De l'eau, et rien que de l'eau! Pas de boisson sucrée, pas d'alcool, le rosé restera au frais pour le retour.
Il est préférable de boire quelques gorgées régulièrement, plutôt qu’un volume important au moment de la pause du midi, avant le repas car l’organisme ne peut l’absorber et cette eau effectue un transit rapide.

Chapeau de soleil à larges bords (plutôt que casquette qui ne protège pas la nuque), lunettes de soleil et épaules couvertes sont impératifs.

Attention, par temps chaud et lourd, les tiques prolifèrent, donc on garde les mêmes précautions vestimentaires en cas de marche en forêt : manches longues, pantalons longs.

Source : La commission médicale de la FFRandonnée