Fédération Française de Randonnée de la Sarthe

CÉVENNES : Les chemins de randonnée historiques

Les itinéraires "Chemin Camisard" et "Sur les Pas des Huguenots depuis les Cévennes" sont des itinéraires de randonnées culturelles thématiques permettant d’évoquer le soulèvement camisard et le départ des Huguenots vers les Pays du Refuge entre 1680 et 1715.

Ces deux itinéraires sont étroitement liés par leur histoire et leur tracé. Ils s’appuient sur des évènements historiques attestés et ont pour finalité d’en faire découvrir les lieux, l’environnement et le patrimoine associé, par la randonnée pédestre.
Ils empruntent exclusivement des GR® existants à partir desquels sont également proposées des variantes et des boucles de découverte établies sur des PR et autres sentiers de pays.
Le Chemin Camisard, long de 151 km propose un itinéraire en boucle entre Mialet (Gard) et le Pont de Montvert (Lozère).
L’itinéraire Sur les Pas des Huguenots depuis les Cévennes, long de 358,7 km permet, en partant de Mialet, de rejoindre Die dans la Drôme.
L'association Drailles et Chemins Camisards en Cévennes est le promoteur des itinéraires Camisards et Huguenots depuis les Cévennes.

En savoir plus : Newsletter « Sur les pas des Huguenots » mars 2018.

FFRandonnée 29 mai 2018

Publié le 29/05/2018

Le site de l'association :

Nous nous y arrêterons pour un pique-nique lors de la SAP 2020.

RandoPass

La plaquette formations 2019 : télécharger

Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez.

Signaler

Tiques

Signalement-Tique est une application disponible gratuitement pour les smartphones ios et android ainsi que via son site internet. Mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé, elle permet de signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques, qu’elle soient repérées sur un humain ou un animal.

Lien vers le site :