Comité Départemental de la randonnée pédestre de la Sarthe

Bienvenue en Sarthe !

RETOUR SUR LA FETE DE LA RANDONNEE 2023

Après une édition 2022 à Saint Martin du Puy bien réussie, notamment grâce à l’action des Randonneurs du Haut Entre deux Mers, FFRandonnée Gironde avait décidé que pour 2023 la Fête Départementale de la Randonnée se déroulerait sur la rive Est du Bassin d’Arcachon, afin d’allier l’attractivité touristique et une distance raisonnable par rapport à la métropole Bordelaise. C’est dans cet esprit là que la Municipalité de Lanton a été contactée dès le printemps 2022. Après des premiers échanges pour qu’ils comprennent bien nos besoins et nos moyens, puis une première réunion tenue le 11 Juillet 2022, les élus et services municipaux de Lanton ont adopté notre projet, et ont tenus à être impliqués dans l’organisation de cette journée, planifiée le dimanche 19 mars 2023. Qu’ils en soient tous remerciés ici.

Autre décision qui avait été prise : contrairement aux années précédentes, les épreuves de Rando Challenge® Départemental (Labellisé et Découverte) n’ont pas été programmées à l’occasion de la Fête Départementale de la Randonnée, mais auront lieu le 10 juin à Grayan et l’Hôpital (Médoc).

Au matin du dimanche 19 mars 2023, et malgré une météo hésitant entre le beau temps et quelques averses, ont donc été accueillis plus de 400 randonneurs au bassin de baignade de Lanton. En effet, 174 randonneurs ont participé à la randonnée des 18 kms (départs libres, avec pas à pas et possibilité de suivre le parcours sur l’application Ma Rando®), 150 à la randonnée guidée de 9 kms le matin, 66 à cette même randonnée l’après-midi, 5 à la randonnée de 5 kms (après-midi), mais n’oublions pas les 21 Marcheurs Nordiques de la séance du matin et les 8 personnes qui ont participé à la séance d’initiation à la Marche Nordique de l’après-midi.

Pour être complet, il faut aussi comptabiliser :

• La quarantaine de bénévoles du club des Randonneurs du Pyla et du Bassin d’Arcachon et de FFRandonnée Gironde qui ont assuré l’accueil, l’animation des randonnées et de la Marche Nordique, la sécurité et le ravitaillement sur le parcours de 18 kms, et les autres tâches logistiques.
  • Les personnes présentes sur les différents stands au « village » : Office de Tourisme de Lanton et Gironde Tourisme, COBAN (pour la sensibilisation sur le tri des déchets), Run In Lanton
  • Le food-truck
  • Madame la Maire de Lanton, ainsi que plusieurs élus (adjoints ou conseillers municipaux) qui ont répondu à notre invitation pour le pot de clôture.

C’est donc près de 500 personnes qui ont été présentes, à un moment ou à une autre, sur cette journée, soit bien plus que pour les éditions précédentes. Souhaitons que cet engouement se poursuivra en 2024 et au-delà…

Publié le 02/05/2023

La Grande Randonnée vers Paris

LES TOPOGUIDES FFRANDONNÉE

En cliquant sur

accédez à toute la collection de topoguides de la FFRandonnée !

La Loire-Atlantique à pied

Opération SAKADO

FORMATIONS 2024

La plaquette des FORMATIONS 2024 de la randonnée pédestre en Pays de la Loire