Commission Petites Pointures 72

Responsable : Dominique Côme

Les « Petites Pointures 72 » sont nées le 26 mars 2018 au Grand Lucé !

Elles existent dans le Maine et Loire depuis 15 ans maintenant. C’est sous l’impulsion de Philippe Rosenberg, président du CDRP à l’époque, et l’aide précieuse d’Etienne Royer, créateur du concept en Maine et Loire, qu’elles ont vu le jour en Sarthe. Dominique Côme en a pris la charge avec une équipe de 6-8 personnes.

Le concept ? C’est une intervention en milieu scolaire, pour une sensibilisation à la nature à travers la randonnée, à l’environnement, à l’orientation, à la gestion des déchets. La journée de déroule en 2 temps : ateliers et randonnée.

Les ateliers (entre 10 et 15 enfants) sont au nombre de 4 et durent entre 15 et 20’.

- Lecture basique de cartes : à quoi correspondent le bleu, le vert, le blanc, le noir ?

- l’équipement : que met-on dans un sac à dos pour une randonnée d’une journée en juin ?

- Atelier déchets : quelle est la durée de vie des déchets présentés en atelier ?

- Atelier orientation : Sur un petit parcours (la cour de récréation), les enfants posent des balises : tourne à droite, tourne à gauche, tout droit, demi-tour, pour faire une boucle.

L’après-midi est consacré à la randonnée (2 groupes de 30 environ). Les infos d’atelier du matin sont retrouvées sur le terrain.

La mise en place d’une telle animation nécessite une équipe importante de bénévoles, environ 15 personnes en plus des enseignants et des parents présents.